L’association

Origines de l’association Ayurved’Action

Ayurved’Action est une passerelle ! Un lien entre les personnes, entre les savoirs, dont le nœud central est l’Ayurveda.

A l’origine de cette idée, une rencontre. Celle de deux praticiennes indépendantes ayant pour volonté commune de promouvoir l’Ayurveda auprès du plus grand nombre et de créer un pont solide et durable entre l’approche ayurvédique de l’être et notre système de médecine.

Sandrine  et Nathalène  ont entamé cette aventure en 2014 en créant cette structure aux actions diverses : massages, cures ayurvédiques et séjours.

La même année l’opportunité de mener une étude dans six EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) s’est présentée.

L’objectif était de démontrer le bienfait des thérapies manuelles ayurvédiques sur un public de séniors aux pathologies diverses.

Les résultats étant très positifs Ayurved’Action a continué à s’implanter en milieu médicalisé.

Aujourd’hui, Nathalène et Sandrine ont réussi à fédérer une équipe de praticiens en Ayurveda qui est présente dans 10 établissements et intervient auprès des personnes âgées mais aussi du personnel soignant dans le cadre des directives du bien-être au travail.

Outre cette forte empreinte dans le médical, Ayurved’Action est aussi certifié organisme de formation et s’attache à faire connaître l’Ayurveda et ses immenses bienfaits.

Des formations ont été créées pour les particuliers, professionnels de santé et professionnels du bien-être.

L’Ayurveda pour chacun est le credo d’Ayurved’Action !

Dans cette optique, un centre de cures ayurvédiques a été ouvert en Dordogne pour des séjours bien-être mais aussi de reconquête pour les personnes atteintes de cancer ou en phase de rémission.

Nous vous laissons découvrir nos activités.

Bonne visite de notre site !

Sandrine
Massothérapeute professionnelle depuis plus de 10 ans.

Nathalène
Massothérapeute professionnelle depuis 7 ans.

Docteur Véronique Marché
Médecin de soins de support qui supervise nos cures “Reconquête” cancer et post-cancer.

Sabrina

Professeur de Yoga

Nos objectifs

  • Développer l’Ayurveda au sein des institutions médicales pour que cette technique psychocorporelle du toucher intègre à plus grande échelle les parcours de soins et bénéficie à un nombre croissant de malades.
  • Sensibiliser et former le corps médical et le personnel soignant à certaines techniques de massage ayurvédique. Les protocoles de massage sélectionnés par nos soins venant en renfort des traitements mis en place auprès des patients, l’Ayurveda est complémentaire de la médecine allopathique occidentale.
  • Promouvoir et faire connaître au plus grand nombre les principes et les gestes ayurvédiques.

 

 

Notre charte éthique

Par cette charte éthique, l’association Ayurved’Action s’engage tant auprès des particuliers que des professionnels.

Préambule

La nature profonde de chaque être est la santé.

La pratique de l’Ayurveda, sous ses différentes formes, accompagne la personne dans son quotidien, lui propose un art de vivre global et lui offre des outils pratiques parmi lesquels les massages.

Les intervenants de l’association Ayurved’Action, dont l’activité est inspirée par l’esprit de cette « connaissance de la vie », sont animés par le souci d’accompagner les personnes dans le respect de leur unicité et de contribuer à leur bien-être.

Ils choisissent de proposer le meilleur de qui ils sont et s’engagent à mettre en œuvre les principes suivants.

Principes éthiques

L’intervenant s’engage à exercer son activité dans le respect de l’intégrité physique, morale et psychique de la personne qu’il accompagne.

Il n’exprime aucune croyance ou opinion philosophique personnelle et accompagne chaque personne sans considération de ses origines, croyances ou choix philosophiques.

L’intervenant met en œuvre la pratique ayurvédique à laquelle il est formé, en respecte les protocoles et exerce dans les limites de celle-ci. Il s’engage à maintenir son niveau de connaissance et de pratique dans un souci de qualité et d’harmonie.

Il informe en termes simples, de manière complète et objective de la nature et des modalités de sa pratique ayurvédique toute personne qui s’adresse à lui, afin de lui permettre un choix éclairé.

L’intervenant refusera toute pratique qui n’est pas conforme à la philosophie et aux protocoles ayurvédiques.