Le Kitchadi


Le printemps arrive ! La transition vers cette belle saison est un bon moment pour travailler sur son corps et le nettoyer en profondeur. En mangeant c’est possible !

Le Kitchadi est une recette idéale lorsque l’on est en phase de nettoyage. Pour une détox c’est l’idéal ! Ce plat est parfait pour rééquilibrer les trois doshas.

Voici la recette de ce plat magique.

 

Ingrédients
1 volume de riz Basmati
– 1 volume de pousses de soja ou de lentilles de haricots mungo (moong dal) que vous trouverez dans les épiceries indiennes
– 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
– 1 à 2 cuillères de gingembre fraichement râpé
– 2 carottes coupées en petits dés
– 1 courgette coupée en petits dés OU 1 volume de haricots verts coupés en petits morceaux.
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 1/2 cuillère à café de cumin
– 1/2 cuillère à café de graines de fenouil OU de graines de coriandre
– coriandre, persil ou basilic

La recette
ETAPE 1 :
Chauffer l’huile de sésame, y faire brunir les épices quelques secondes puis y verser le riz et les lentilles d’haricots mungo (préalablement rincés) en remuant. Ajouter 2 à 3 fois le volume en eau puis y mélanger le gingembre.
ETAPE 2 :
Porter le tout à ébullition puis baisser le feu, laisser mijoter 20 à 30 minutes. Surveiller la cuisson et ajouter de l’eau si le plat s’assèche. On veut que le kitchari garde une consistance très moelleuse avec un peu de liquide.
ETAPE 3 :
Après les 20 à 30 minutes de cuisson, quand le riz est tendre on ajoute les légumes et on laisse cuire 20 minutes de plus en veillant à ajouter de l’eau si nécessaire. Le plat est prêt quand tous les ingrédients sont bien tendres.
ETAPE 4 :
On sale et poivre modérément et on agrémente le plat d’herbes fraiches ciselées (coriandre, persil ou basilic).

 

On peut varier les légumes en en choisissant deux dans cette liste : asperges, betterave, brocoli, chou, carotte, chou-fleur, céleri, courgette, endive, fenouil, légumes verts à feuilles, poireau, petits pois, épinard, courges.