Les 3 propriétés incroyables du poivre noir


Le poivre noir est l’un des remèdes de la médecine ayurvédique. On l’utilise dans l’alimentation quotidienne mais aussi comme base à des préparations en pharmacopées ayurvédiques.

1. Excellent pour la digestion
Le poivre est un stimulant de la sécrétion d’enzymes digestives et de bile. C’est donc un excellent digestif. Un aliment poivré est digéré et assimilé précocement et passe plus vite dans nos intestins. Les Indiens l’appellent «feu digestif» ; l’Inde est la «patrie» du poivre, mais en Chine également le poivre s’incorpore dans des recettes pour la digestion difficile.

2. Très bon pour l’intestin
L’absorption fréquente de poivre augmente la longueur des villosités intestinales, ce qui rend plus efficace l’intestin et favorise la mobilité. Traditionnellement, même dans la médecine occidentale, le poivre noir se retrouve dans des mélanges de plantes utilisées pour traiter les troubles de la motilité intestinale comme l’intestin paresseux.

3. Antioxydant
La pipérine que nous absorbons avec l’alimentation, est également un bon antioxydant. La pipérine agit sur le cholestérol LDL, le mauvais cholestérol, le rendant moins nuisible. Le poivre limite l’oxydation due à la consommation excessive de graisses.