L’oignon


Vous en avez tous dans vos cuisines et vous ne soupçonnez peut-être pas tous ces bienfaits !

Cette semaine, découvrons ensemble l’oignon !

L’oignon est un aliment très utilisé en médecine ayurvédique. Il possède des propriétés antibactériennes et antivirales. C’est un fortifiant mais aussi un diurétique qui aide à stimuler l’appareil digestif et favorise son bon fonctionnement. Il est également riche en manganèse, en vitamines B6 et C qui aident à renforcer le système immunitaire et à participer à différents processus métaboliques comme le métabolisme des protéines ou des acides gras.

Sa forte teneur en antioxydants est également très bénéfique car ils préviennent les cellules saines de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. En effet, ces derniers peuvent favoriser les troubles cardiaques, voire certains cancers. Les principales composantes antioxydantes des oignons sont les anthocyanines et les flavonols. Les premiers sont à l’origine de la couleur rouge de l’aliment, tandis que les deuxièmes lui confèrent sa couleur jaune.

L’oignon possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui nettoient les voies respiratoires et aident à réduire le mucus pour traiter la grippe et la toux. Cet aliment contient également des substances sulfurées qui préviendraient la réaction allergique, comme c’est le cas chez les asthmatiques.

Petite astuce pour vous protéger des microbes et des bactéries responsable des maladies, coupez un oignon et mettez en aux quatre coins de votre maison, l’oignon a la capacité d’absorber ces derniers.

Allez, tous à vos cuisines !