Les types de massage

Les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est un des piliers de la médecine traditionnelle ayurvédique.

On retrouve de nombreuses traces de ces soins à base d’huile et d’herbes ayurvédiques dans les textes anciens qui décrivent les massages spécifiques en fonction de chaque étape de la vie, pour éliminer les toxines, ralentir le processus de vieillissement, atténuer des douleurs etc.

De nos jours le massage ayurvédique fait toujours partie de la vie quotidienne en Inde. Il n’est pas rare de voir une jeune mère masser son enfant, ou des personnes pratiquer des automassages.

Le massage en Ayurveda fait partie de l’hygiène de vie, et constitue une véritable thérapie corporelle.

Au-delà de ses vertus relaxantes, un massage ayurvédique procure de réels bénéfices curatifs ; c’est une thérapie corporelle à part entière qui intègre une hygiène de vie quotidienne :

  • Il augmente la résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire.
  • Il tonifie les tissus musculaires et nourrit la peau.
  • Il améliore la circulation sanguine et lymphatique, augmentant le flux d’oxygène vers les tissus. Il participe à l’élimination des toxines.
  • Il améliore la posture en assouplissant les articulations. Il améliore la transmission de l’influx nerveux vers les organes et le corps.
  • Il améliore la concentration et apaise le mental en cas de troubles nerveux ou de stress. Il amène à une meilleure prise de conscience de son corps valorisant ainsi l’estime de soi.

Nos massages ayurvédiques

Il existe une grande diversité de massages en Ayurveda. C’est l’état physique et psychique de la personne massée qui détermine le type massage à recevoir. La plupart d’entre eux peuvent être administrés en cabinet ou directement chez vous : nous sommes présents dans 4 régions, si vous habitez des localités limitrophes des zones que nous couvrons, contactez-nous.

Notre sélection de massages ayurvédiques :

Abhyanga

Massage traditionnel à l’huile, l’Abhyanga qui concentre les fondamentaux de l’Ayurveda, est la voie la plus directe pour harmoniser l’énergie vitale du corps. Il allie à la fois détente et tonification.

 

Shasti shali pindsweda

Le Shasti shali pindsweda est un massage pratiqué à l’aide de pochons de riz au lait chaud. Souvent réalisé à quatre mains, ce soin renforce le squelette et les articulations.

 

Hasta prâna

L’Hasta prâna est un massage des mains et des avant-bras.
Il procure apaisement et équilibre par une stimulation des points énergétiques du corps.

 

Kansu

Le Kansu est un massage de la voûte plantaire au ghee (beurre clarifié) à l’aide d’un bol Kansu. Son effet relaxant est saisissant : il procure une détente complète du corps et de l’esprit. La friction des zones réflexes du pied apaise le système nerveux central en cas d’insomnie, de stress, d’état inflammatoire ou de problèmes digestifs.

 

Shirodhara

Ce soin consiste à recevoir un filet continu d’huile tiède sur le front et le cuir chevelu. Précédé d’un Abhyanga et suivi d’un massage de la tête, il procure un état de quiétude physique et mentale. Le shirodhara apaise les tensions, apporte un état de profonde relaxation et une meilleure perception du monde extérieur.

 

Massages aux pochons

Massage aux pochons d’herbes chauds qui va solliciter les circuits énergétiques du corps.
Vivifiant et relaxant à la fois.

 

Shirochampi

Shirochampi : massage à la fois profond et doux, pratiqué sur le crâne, le visage, la nuque et le cou. Idéal pour apaiser le mental et très relaxant.

 

Udvartana

L’Udvartana est le seul massage qui se pratique à sec, avec un mélange à base de farine de pois chiche. Pratiqué à quatre mains, il améliore les circulations sanguine et lymphatique, raffermit les muscles et diminue la rétention d’eau. Il agit comme un gommage naturel de la peau. Il est extrêmement tonifiant et accompagne à merveille un régime amincissant. Idéal aux changements de saison.

 

Nabhi Abhyanga

Le Nabhi Abhyanga se concentre sur la zone abdominale, siège de Pitta (feu), zone du corps essentielle dans la médecine ayurvédique. Ce massage, en plus de stimuler la digestion et l’appétit, redynamise tout l’organisme.